Pourquoi toute cette polémique sur un livre-programme ?

Pourquoi toute cette polémique sur un livre-

Pourquoi toute cette polémique sur un livre-programme ? Économiquement, le Fouta a peu bénéficié des programmes de l’Etat.

De Senghor à Macky en passant par Diouf et Wade, l’agriculture et l’agro-bissuness n’ont jamais été une priorité pour le Fouta malgré le potentiel énorme en ressources naturelles (Eaux et terres cultivables).

Sous le régime de Wade et de Macky, le Fouta avait l’occasion de prendre son envol économique avec notamment le plan GOANA (Grande Offensive pour la Nourriture et l’Abondance) et le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui prônaient tous l’autosuffisance alimentaire. Hélas, le Fouta et la région du fleuve en général n’ont jamais été servi.

Malheureusement des querelles politiques et de positionnements entre leaders du Fouta ont pris le dessus sur la prise en compte des besoins réels des populations. Nulle n’était l’investissement de la Diaspora du Fouta, la situation serait encore plus catastrophique.

Aujourd’hui par exemple, les paysans du Daande maayo ont du mal à terminer la saison agricole à cause d’un manque de motopompes, du retard des semences ou des dettes impayées à la SAED.

Au-delà d’une vision programmatique, nous attendons des nouvelles autorités, la revalorisation des potentialités agricoles économiques du pays. Je suis persuadé que la souveraineté économique tant chantée, peut passer par la mise en valeur de la région du fleuve qui est jusque-là mal exploitée.

Yero Guisse/ www.yeroguisse.com

Facebook Comments Box
Partagez l'article sur :